Le sport, particulièrement le football, a joué un rôle considérable à l’époque de l’Algérie française. Objet politique autant que sportif, la pratique s’est notamment traduite pas une politique d’infrastructure conséquente. Tour d’horizon des stades de la Ligue de Constantine.
Ligue de Constantine
Le Département de Constantine est celui qui compte la plus faible présence européennes (180 000 environ) concentrée presque entièrement autour de trois grandes villes : Constantine, Philippeville et Bône. C’est autour de ces trois pôles que le football constantinois s’est construit.
Stade Turpin (Constantine)
Capacité: 10 000 places
Inauguration: 1927
Clubs résidents: US Constantine, AS Constantine, MO Constantine
Nom actuel: Stade Ben Abdelmalek Ramdane
D’abord, terrain d’entrainement militaire, le Stade Turpin (du nom d’un nom d’un chef d’escadron mort au combat en 1914) est cédé aux autorités municipales durant les années 20 qui le réaménagent. Les dernières tribunes sont construites au début des années 1950.
L’US Constantine, championne à quatre reprises de la ligue de Constantine quitte ainsi le Stade Vincent (un terrain vague sommairement aménagé) pour ce nouveau stade. Elle y retrouve aussi son rival éternel l’AS Constantine,
L’ex Stade Turpin a été démoli en 2008, puis reconstruit pour laisser place à une nouvelle enceinte de 13 000 places qui accueille toujours le Mouloudia.
Parc des Sports (Philippeville)
Capacité: 5 000 places
Inauguration: 1930
Clubs résidents: RC Philippeville, EJ Philippeville, JSM Philippeville
Nom actuel: Stade du 20 août 1955
Dans la continuité de l’hippodrome de la ville, le parc des sports de Philippeville ouvre en 1930 en bout des Allées Barrot. Fruit du travail de Charles Montaland, il peut accueillir environ 5 000 personnes. Un stade de basket est également aménagé.
Les trois sociétés de la ville y évoluent, elles y remportant quatre titres de Constantine à elles trois.
Signe des temps qui viennent, les massacres du 20 août 1955 s’y tiennent en partie. A l’Indépendance, le stade sera remplacé par une construction neuve de 20 000 places: le Stade du 20 août 1955.
Stade Municipal Paul Pantaloni (Bône)
Capacité: 8 000 places
Inauguration: 1936
Clubs résidents: AS Bône, JBAC Bône, USM Bône
Nom actuel: Stade Abdelkader-Chabou
Le stade vélodrome de Bône est inauguré le 27 décembre 1936 par un match opposant une sélection de Constantine à celle d’Alger. Bône, « la coquette », s’équipe ainsi de l’une des plus belles infrastructures d’Afrique du Nord. Voulue par le député maire de la ville Paul Pantaloni, l’enceinte sera par la suite baptisée de son nom.
Le stade peut accueillir environ 8 000 personnes et est ceinturé par une piste cycliste cimentée de 500 m. Une salle d’escrime et des terrains de plein air complètent les installations. A l’envie des autres clubs algériens, le stade possède également une pelouse gazonnée.
La rivalité entre le grand club omnisports l’AS Bône (soutenus par les sociétés minières et les dockers) et le JBAC (soutenus par les producteurs de tabac) quitte ainsi le Champs du Mars pour ce nouveau stade. Les deux clubs y sont rejoints en 1944 par les Musulmans de l’USM Bône.
l’HAMR Annaba qui a succédé à l’USM y évolue toujours aujourd’hui.
Stade Municipal (Guelma)
Capacité: 5 000 places
Inauguration: 1954
Clubs résidents: JS Guelma, ES Guelma
Nom actuel: Stade Ali Abda
Les premières rencontres à Guelma se disputent sur la pelouse de l’hippodrome, puis au Parc des Sports, route de la Mahouna ouvert durant les années 20. La Jeunesse Sportive de Guelma y connait ses plus belles heures remportant trois fois consécutivement le championnat du département entre 1933 et 1935.
Fondée en 1939 dans cette ville très largement musulmane, l’ES Guelma prend le dessus sur son rival européen avant d’imposer sa patte sur la Ligue en remportant quatre championnats de Constantine entre 1950 et 1955 et surtout le titre d’AFN en 1955.
En 1954, un nouveau stade municipal complété par une tribune de 2 000 places assises et couvertes ouvre. L’ESG n’y jouera presque pas. En 1956, l’appel au boycott est lancé par le FLN.
Principale enceinte de la ville jusqu’aux années 80, le désormais Stade Ali Abda a été rénové en 2008 et continue d’accueillir des rencontres de football.
Stade Eugène Girod (Sétif)
Capacité: 5 000 places
Inauguration: 1934
Clubs résidents: SO Sétif, USFM Sétif,
Nom actuel: Stade Mohamed Guessab
Les travaux du Stade Municipal de Sétif débutent en 1932 à l’initiative d’Eugène Girod, maire de la cité, et dont le stade portera par la suite le nom. L’enceinte est officiellement inaugurée le 14 juillet 1934. Le Stade Olympique Sétifois champion de la Ligue en 1929 et 1931 intègre la nouvelle enceinte.
Dans cette région marquée par les massacres du 8 mai 1945, l’Union Sportive Franco-Musulmane de Sétif s’impose sur le devant la scène, remportant le championnat de Constantine en 1949.
Le stade a continué à accueillir l’USM ainsi que l’Entente Sportive Sétifienne jusqu’au début des années 2000.
Autres Stades d’AFN:
bonjour ….
auriez vous des renseignement sur la date d un vélodrome à Philippeville avant 1900 et éventuellement une date sur la création d un premier club cycliste….
merci par avance.
pierre
bonjour
comment tu n’a pas cité le csconstantine qui est né avant les clubs que tu as cité merci d’avance
bonjour
Clubs résidents: US Constantine, AS Constantine, MO Constantine
comment tu n’a pas cité le club sportif de Constantine qui est né avant les clubs que tu as cité merci d’avance
Bonjour, est-ce que le club en question y a joué ?