USAP 2023 : Un projet pour s’ancrer en Top 14

Pérenniser le club

Le 19 avril dernier, le président du club catalan a présenté à la presse le projet USAP 2023. Selon Jean Pierre Rivière, ce projet est le "résultats de mois et de mois de réflexion" et vise à assurer la pérennité du club en Top 14 et "tutoyer de nouveau les sommets du rugby"

Avec un budget inférieur à 20 millions, il est aujourd'hui impossible pour le club sang et or de rivaliser avec la plupart des clubs de Top 14. Il y a 10 ans, le budget actuel de l'USAP aurait été un budget de milieu de tableau, aujourd'hui c'est l'un des deux derniers du championnat.

Le président du club catalan souhaite d'ici 2023 aller chercher un budget de 25 million d'euros et une masse salariale de 10 millions. Un seuil suffisant selon Jean Pierre Rivière pour ancrer le club au plus haut niveau.

Aimé Giral au cœur des intentions

Pour arriver a cet objectif, le club souhaite entamer la modernisation à pas forcé de son Stade Aimé Gial, dont le club espère "améliorer l'expérience spectateurs".

Pour l'essentiel, les travaux devraient concerner la Tribune Chevalier et notamment un nouvel immeuble qui comporterait commerces, restauration, espace gaming... Le club souhaite y implanter des activités commerciale 365 jours par an.

Les différents espaces hospitalités du stade devraient être également modernisés et agrandis. On prévoit également la fermeture de deux buvettes et la réalisation de nouveaux espaces partenaires.

Pour mener à bien ces travaux, l'USAP devrait signer un bail emphytéotique avec la ville propriétaire du stade, ce qui devrait assurer au club catalan une "quasi propriété", indispensable pour assurer un investissement sur le long terme

L'ensemble des travaux devraient coûter entre 20 et 25 millions d'euros selon les arbitrages. Le chantier étant découplé en plusieurs phases avec comme horizon l'année 2023.

Dans son projet, le club ne souhaite pas se lancer seul et sollicitera les collectivités (régions, départements et ville), ainsi que d'éventuels Investisseurs privés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.