Dakar 2022: Programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse

La Commission executive du Comité International Olympique (CIO) vient d’approuver le programme olympique des deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse qui doivent se dérouler en 2022 à Dakar (Sénégal).

Ces jeux de la Jeunesse qui s’étaient déroulées pour la première fois en Argentine (Buenos Aires) en 2018 peuvent faire office de « laboratoire » pour le CIO. Ainsi, c’est dans la capitale argentine que le breakdance avait fait ses débuts olympiques avant de tapper dans l’oeil du président du CIO Thomas Bach puis d’intégrer – à la surprise générale – le programme de Paris 2024.

Sans tirer de conclusions hâtives, certains choix et évolutions du programme de Dakar 2020 sont notables et peuvent nous aiguiller sur l’avenir olympique de telle ou telle discipline.

Faits saillants

  • Les quatre sports additionnels choisis par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 (surf, escalade, skateboard et breakdance) sont également retenus par Dakar 2022, renforçant encore un peu plus leur statut de quasi sport olympique
  • Le karaté est le seul sport non olympique et non retenu comme sport additionnel en 2024 présent au programme sénégalais. Contrairement au programme olympique de Tokyo, il n’y aura pas d’épreuve en kata, mais uniquement en kumite (3 categories chez les hommes et chez les femmes). Un choix qui ne va certainement pas aider à calmer l’incompréhension des karatékas français…
  • Le patinage de vitesse (roller) qui avait figuré à Buenos Aires n’est pas retenu.
  • La lutte perd ses épreuves de lutte gréco-romaine remplacées par la lutte sur plage. La lutte gréco romaine (souvent vue comme un doublon avec la lutte libre et uniquement masculine) et sur la sellette depuis longtemps…
  • Les épreuves mixtes n’ont jamais été aussi nombreuses. 11 sports en proposeront une ou plusieurs (tir à l’arc, badminton, cyclisme, golf, tir, aviron, tennis de table, taekwondo, tennis, triathlon). Mais l’athlétisme et la natation n’en auront aucune
  • Le beach handball qui était déjà présent à Buenos Aires le sera également à Dakar.
  • Le futsal fait son entrée pour la première fois dans un programme olympique

Le programme complet peut se trouver à cette adresse (en anglais):

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.