Quels sont les équipements sportifs inscrits aux monuments historiques ?

Plus de 44 000 sites français sont aujourd'hui inscrits à différent titre sur les listes des monuments historiques. Parmi ces bâtiments, seulement 25 peuvent être considérés comme des équipements sportifs*, soit 0.05% de l'ensemble... Diaporama de ces quelques élus.

 

  • Sans doute le plus connu des équipements sportifs classés, le Stade Gerland l'est depuis 1967. Ce fut aussi le premier. L'actuel stade du LOU rugby a connu de nombreuses transformations qui ont quelque peu dénaturé l'oeuvre originale de Tony Garnier.

 


* N'ont pas été considérés ici les hippodromes ou les arènes tauromachiques.

Comments

  1. Commentaire perso: Au delà du nombre extrêmement réduit de sites sportifs protégés en France, ce qui m’interpelle également c’est que ces installations semblent avoir été choisies d’abord (uniquement ?) pour leurs qualités architecturales, et non pas sportives.

    Par exemple, n’apparaît pas la salle des YMCA à Paris où a été joué le premier match de basket sur le sol européen (1893). Est-ce qu’il existe vraiment 44 000 sites en France qui ont une importance historique plus grande que cette salle ? J’en doute… Ou alors, c’est admettre que le sport ne compte pour rien dans notre pays…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.