Les stades en AFN : Ligue d’Oran

Le sport, particulièrement le football, a joué un rôle considérable à l’époque de l’Algérie française. Objet politique autant que sportif, la pratique s’est notamment traduite pas une politique d’infrastructure conséquente. Tour d’horizon des stades de la Ligue d’Oran.


Ligue d’Oran

Le département d’Oran se démarque par sa part importante de la population européenne (près de 400 000 sur deux millions d’habitants), notamment  dans l’agglomération d’Oran qui conservera une majorité européenne jusqu’à l’Indépendance. Sans surprise, l’essentiel de l’activité footballistique s’y est concentrée.

Parc Municipal des Sports (Oran)

Capacité: 40 000 places
Inauguration: 1957
Clubs résidents: –
Nom actuel: Stade Ahmed-Zabana

Les travaux de construction du Parc Municipal d’Oran situé dans le quartier Lyautet débutent en 1955. Plus importante enceinte, d’Afrique du Nord, il offre jusqu’à 40 000 places, soit l’équivalent des grands stades de Métropole de l’époque. 8 000 places sont couvertes par une toiture sans poteaux. Le Parc accueille également deux stades de basket et de volley de 3 000 places chacun.

Cette réalisation qui vient compléter celles déjà existantes (Stade Monréal, Palais des Sports, Arènes, Vélodrome Pierre Gay) permet à la cité algérienne de recevoir en 1956 le titre de ville la plus sportive de France remis par l’Equipe.

Le stade qui prend le nom du maire de la cité, Henri Fouques-Duparc, ouvre ses portes le 7 mai 1957. L’AS Saint-Etienne et le Stade de Reims inaugurent le terrain. Les Rémois y séjournent à nouveau en 1959 à l’occasion  d’un tournoi amical où ils retrouvent le Real Madrid qui vient de les battre en finale de la Coupe des Clubs des Champions. Cette même année, une demi-finale de Coupe de France s’y dispute. Les dernières éditions de la Coupe d’Algérie s’y déroulent également.

Le stade demeurera le plus important d’Algérie jusqu’à l’inauguration du stade du 5 Juillet 1962 en 1972 et accueillera à plusieurs reprises l’Equipe Nationale. Le Mouloudia Club d’Oran y dispute toujours ses rencontres.

Stade Vincent Monréal (Oran)

Capacité: 20 000 places
Inauguration: 1927
Clubs résidents: ASM Oran
Nom actuel: Stade Habib-Bouakeul

Le 11 novembre 1930, l’Association Sportive de la Marine Oran inaugure son nouveau stade par une victoire contre le Club des Joyeusetés (3-0). Le stade peut alors accueillir jusqu’à 5 000 spectateurs. Le club déjà vainqueur à deux reprises de la Ligue d’Oran, y sera une dernière fois sacré en 1941.

Producteur et exportateur d’agrumes de Perrégaux, Vincent Monréal décide au sortir de la guerre de racheter le terrain de l’ASMO et d’y aménager un stade d’environ 20 000 places, dont 6000 couvertes. Un stade jugé digne d’Oran. Commencé en 1946, les travaux s’achèvent en 1948. Le site compte aussi une salle des fêtes, un bar, des vestiaires avec douches ou des salles pour les arbitres.

Plus grand stade de l’Oranais jusqu’à la construction du Parc Municipal, l’enceinte accueille une douzaine de finales de coupe ou de championnat d’AFN ainsi que certaines rencontres internationale, notamment l’équipe de France B en 1953.

Depuis le départ de l’ASM Oran au Stade Zabana, le stade est aujourd’hui laissé à l’abandon.

Stade Etienne Gay (Oran)

Capacité: 4 000 places
Inauguration: 1927
Clubs résidents: Club des Joyeusetés, FC Oran
Nom actuel: Stade Kaddour Keloua

Propriétaire des fameuses caves d’Oran et Sénateur de la ville, Etienne Gay réalise en 1927 ce stade situé dans le quartier Gambetta pour y accueillir le club en vogue de l’entre deux guerres et doyen du football oranais: le Club des Joyeusetés. Le club évoluait jusque-là au Stade Turin.

En 1944, Gay forme une nouvelle équipe, le FC Oran né de la fusion du Stade Mondial Gambetta et du Ring Club Oranais qu’il installe également dans le stade qui porte son nom. Le FC Oran  y remporte le tire régional en 1946 et 1948.

Réel passionné de football, Etienne gay restera quelques saisons à Oran après l’indépendance pour aider à la mise en place des nouveaux championnats algériens.

Le FC Oran (Feth Carteaux d’Oran) existe toujours aujourd’hui et évolue encore sur le terrain de l’ex Stade Gay.

Stade Paul André (Bel Abbés)

Capacité: 7 000 places
Inauguration: 1925
Clubs résidents: SCBA, JPBA, USMBA
Nom actuel: Stade des Trois Frêres Amarouche

Place forte indéniable du football d’AFN, le Sporting Club de Bel-Abbès (SCBA) remporte 15 titres d’Oranie et 7 championnats d’AFN. L’équipe évolue dans un premier temps au Vélodrome des Amarnas, propriété de Gaston Lisbonne, futur président du club et de la Ligue d’Oran.

L’autre club phare de la ville la Jeunesse Populaire ouvre en 1925 son propre Stade des Oliviers dans le faubourg des négriers. C’est également un vélodrome équipé d’une piste en ciment. Le club est bientôt présidé par Paul André qui donnera pas la suite son nom au stade.

Au cours des années 30, le SCBA abandonne le Stade des Amarnas et rejoint à Paul André la Jeunesse Populaire.

Le « Real d’AFN » comme on le surnommait avait pris l’habitude de délocaliser ses plus grande affiches à Oran (Stade Monréal ou Parc des Sports), le Stade Paul André ne pouvant accueillir guère plus que quelques milliers de spectateurs.

Le stade abrite encore les équipes jeunes de la ville.

Stade Grefier (Mascara)

Capacité:  10 000 places
Inauguration: 1925
Clubs résidents: AGS Mascara, Gallia Club de Mascara
Nom actuel: Stade Meflah Aoued

Le stade municipal de Mascara est inauguré en 1925 dans le Faubourg Faidherbe en lieu et place de l’ancien marché aux bestiaux. Financé par le président de l’Avant Garde Sportive et distillateur de la région, Antoine Gréfier, il en prend le nom. C’est alors l’un des premiers stades de la Ligue en dehors d’Oran. Le FC Grenoble participe à l’inauguration.

A la même époque, est fondée le Gallia Club de Mascara (désormais Ghali Club) qui rejoint l’AGSM au Stade Antoine Grefier. C’est cette équipe qui remportera en 1951 le seul titre de la ville: le championnat d’Oran.

Le Stade Grefier est resté le principal de la ville jusqu’à l’ouverture du Stade de l’Unité Africaine en 1986. L’enceinte est encore utilisée aujourd’hui, notamment par les équipes jeunes du GC Mascara.

 


Mentions honorables :

  • Stade Municipal de Marengo (Olympique de Marengo)
  • Stade du Bivouac (Ideal Sportif de Mostaganem)
  • Stade Carde (Gaité Club de Saïda)
  • Stade du CALO (Club Athlétique Liberté Oran)
  • Palais des Sports d’Oran (-)

Autres Stades d’AFN:

About the author

Comments

  1. Bonjour je recherche des photos de feu mon père Mimoun qui jouer au club de foot équipe de Cartaux 1947 j’ai retrouver une photo sur le site
    oran1950free.fr mais le lien n’ai plus active
    Je vous remercie par avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *